Joël Daguerre
Joël Daguerre est un descendant de son vénéré trisaïeul Louis Mandé Daguerre, inventeur de la photographie (le daguerréotype). Il est photographe, caméraman, cinéaste, vidéaste, réalisateur multimédia et travaille avec la réalité virtuelle, en dehors du cinéma classique. Voyageant dans le monde entier, il est aussi concepteur-auteur-écrivain, et producteur de télévision-cinéma. Il a à son actif l’écriture d’une vingtaine de scénarios de fiction.
Après des recherches sur l’image photographique et numérique, puis sur les effets spéciaux, il travaille en France pour différentes chaînes de télévision comme France 3 et France 2 en tant que caméraman, puis devient scénariste et réalisateur indépendant pour différentes chaînes câblées et nationales françaises.
De 1998 à 2016, il a écrit, réalisé et produit plus de 80 documentaires, docu-fictions, reportages à travers le monde pour diverses chaînes de télévision (dont des reportages photographiques) sur des sujets très divers tels que la mode, la musique, la découverte, la faune, la spiritualité, avec de nombreux voyages en Europe, au Maroc, en Inde, au Brésil, en Russie, à Cuba. Il a réalisé divers clips vidéo et programmes courts, dont un court métrage de 26 minutes pour 13eme rue, Le mannequin. Il termine la production et la réalisation d’un long métrage, La Vénus mutilée.
Il a écrit, filmé, réalisé et produit pour la télévision indienne Zee Tv, une série sur la spiritualité de 15 épisodes de 52 minutes, de 2000 à 2008. Il a écrit, filmé, réalisé et produit en 2008 et produit en 2009 et 2010 trois documentaires pour France 3 dont Si les toits de Paris m’étaient contés, Top Model made in paris, De Paris à Venise, diffusés en 2009 et 2010. Certains ont été rediffusés sur ZDF (première chaîne allemande) et Al Jazeera en 2013 et 2014. Il développe une série de 20 épisodes de 52 minutes, sur la mode dans les plus grandes villes du monde, mettant en scène des villes, des créateurs de mode et des top model.
En tant que photographe, il travaille sur des thèmes traitant du luxe avec le portrait, la mode, la lingerie, les tenues de plage, les toits des villes, les destinations exotiques comme le Brésil, les Caraïbes, Cuba, l’île Maurice. Il se spécialise dans la mode, les marques de luxe, le voyage avec des prises de vue exceptionnelles intégrant les drones, les nouvelles technologies et parfois la réalité virtuelle (vidéo et photo).
Il développe une série de formats courts (85 épisodes de 10 minutes) pour Luxe TV, ainsi que des reportages photographiques sur la mode et le luxe : Destination de rêves sur la mode, les marques de luxe, les palaces dans le monde, à travers une série de 85 destinations exceptionnelles. Le premier épisode a été tourné à Marrakech avec le Palais de la Palmeraie.
En tant qu’écrivain, scénariste, réalisateur et producteur, il a développé plusieurs longs métrages de fiction pour le cinéma traditionnel et la réalité virtuelle au Brésil, en Inde, en France et en Chine. Ses deux prochains longs métrages pour le cinéma sont De mon âme à ton âme et L’homme qui vole avec les oiseaux.