SYNOPSIS : L’INCONNUE DE LA SEINE
Un soir à Paris, une jeune fille flotte au gré du courant de la Seine. Elle hésite entre vivre et mourir. Les agents de la Police fluviale tentent de la sauver. Mais l’appel de l’abîme reste le plus fort. Le courant l’emporte au-delà de la capitale. Sur son parcours, entre deux eaux, elle voit défiler des paysages naturels et des villes dénaturées. Elle sait qu’elle atteindra l’éternité dans la vaste étendue de la mer.
Accompagnée de poissons aux écailles rutilant sous les étoiles, elle dérive dans une eau limpide. Au troisième jour, sur son parcours, elle rencontre un homme « Le Grand Mouillé », qui lui attache un lingot de plomb à la cheville. Il l’entraîne vers les sables qui comblent la mer. Elle est enfin arrivée ! Elle est bientôt entourée d’une peuplade phosphorescente, nue et libre. Ils l’invitent à se dévêtir, même elle refuse, consciente qu’elle peut encore remonter à la surface, elle veut conserver sa pudeur.
Les êtres qui la charment, s’appellent des Ruisselants. Ils errent dans les eaux profondes, suivis par des poissons domestiques, qui semblent réguler leurs existences, entre les algues et les coquillages. Elle se remet en question. Pourquoi s’est-elle jetée à l’eau ? C’est alors qu’une autre jeune fille apparait. On la nomme La Naturelle. Elle lui raconte son existence dans les eaux profondes.